La batterie fortifiée de la plage de la Grande Côte.

Briefing : éléments introductifs sur l’histoire de Saint-Palais-sur-Mer pendant la guerre 39-45. Comment en est-on arrivé à avoir des blockhaus sur notre territoire communal ? Découverte et commentaires sur les ouvrages bétonnées dans la forêt de la Grande Côte (certains visitables de l’intérieur). Découverte et commentaires des ouvrages bétonnés présents sur la plage de la Grande Côte. Découverte et commentaires sur l’épave du Flandre que l’on aperçoit un peu au large.

La batterie fortifiée du promontoire de la Grande Côte.

Découverte et commentaires des plateformes bétonnées situées sur la dune. Commentaires sur l’emplacement des blockhaus (un seul subsiste aujourd’hui) de la batterie. Commentaires sur les bombardement pour la libération du territoire en avril 1945.
© A. Zeghmati

État-major de l'artillerie de la Kriegsmarine.

Découverte et commentaires du poste d’observation. Commentaires sur le logement des officiers : villa l’Atlantique. Commentaire sur le blockhaus d’état-major, en bordure de route et situé dans la propriété du camping du Puits de l’Auture.
© Rémi Hursaut

La batterie fortifiée du Puits de l'Auture.

Commentaires sur les blockhaus visibles du domaine public et explications sur les dispositions de la batterie. Éléments d’informations concernant les ouvrages bétonnés existant ou ayant existé au Platin et auprès de la conche du Bureau. Éléments d’informations concernant la libération par la terre du territoire saint-palaisien.