La visite du mur de l'Atlantique est commentée par Stéphane Magrenon
Cette visite, créée en 2016, est organisée et commentée par Stéphane Magrenon. Conseiller municipal de Saint-Palais-sur-Mer depuis 2008, Stéphane Magrenon est aussi auteur de livres d’histoire consacrés à sa commune. Le dernier en date, paru en juillet 2019, est consacré à la période 1939-1945. Les deux livres écrits par Stéphane Magrenon sont : – Naissance et essor d’une station balnéaire (1826-1939), juin 2013. – Dans la tourmente (1939-1945), juillet 2019.
La visite du mur de l'Atlantique : éléments pratiques
La visite dure environ 3 heures. Le prix de la visite est de 10 euros par personne (adultes et enfant de plus de 11 ans). La visite n’est pas recommandée pour des enfants de moins de 11 ans (étant donnée la durée de la visite). Le point de départ se fait devant le restaurant Le Flandre situé route de La Palmyre, 17420 Saint-Palais-sur-Mer. Le point d’arrivée est fixé au Puits de l’Auture, sur le parking à côté du commerce les Viviers Charentais.
La distance de la visite commentée s’établit à 2,5 km (à vol d’oiseau). Néanmoins cette distance peut être supérieure si l’on y adjoint les tours et les détours nécessaires à la visite des ouvrages bétonnés. De plus, il faut éventuellement prévoir le retour au point de départ pour rejoindre votre véhicule à proximité du Flandre. Soit 2,5 km de plus. (Parfois, je peux ramener au point de départ un certain nombre de personnes avec ma voiture personnelle. Me demander auparavant ou en début de visite).
En conséquence, la visite est ouverte aux personnes qui n’éprouvent pas de difficultés pour marcher plusieurs kilomètres. Le rythme de marche est tranquille car nous prenons notre temps pour comprendre l’histoire et pour profiter de la beauté de nos paysages. La marche se fait en forêt, sur la plage et pour finir sur route bitumée. Certains blockhaus visitables sont, en été, infestés de moustiques. Personnes allergiques s’abstenir.
Carte du parcours de la visite commentée
Déroulement de la visite du mur de l'Atlantique et éléments d'intérêt
Afin de constituer un des maillons du mur de l’Atlantique, les Allemands ont construit trois batteries fortifiées à Saint-Palais-sur-Mer. Chacune d’entre elle comporte un ensemble d’ouvrages bétonnés de taille variable.
La visite s’articule donc autour de ces points majeurs pour la plupart encore visibles de nos jours. Les ouvrages sont visibles librement lorsqu’ils sont inscrits sur le domaine public. Cependant certains se situent sur des terrains privés. Dans ce cas, ils sont visibles de l’espace public.
À chaque étape de la visite, des explications historiques et contextuelles sont apportées. Elles permettent de donner un sens à la présence de chacun des ouvrages bétonnés sur le territoire saint-palaisien.